fbpx
 

Personnalités GourmandesMolière… et ses farces

12 novembre 2019guidedessaveurs0

UN HOMME : SECRET, ADULÉ, PROTÉGÉ ET LIBRE

Il était une fois Molière, ses farces, ses amis, ses idées.
Un voyageur de son époque, avant-gardiste en critique de la société dans le rire et la légèreté.
Découvrez cet homme insaisissable…

 

Avant Molière, Jean-Baptiste

Article sur Molière - Pézenas - Guide des Saveurs

Jean-Baptiste Poquelin est baptisé à Paris le 15 janvier 1622 dans une famille bourgeoise. Fils de Marie Cressé, qu’il perd à l’âge de 10 ans et de Jean Poquelin, tapissier du roi.
Dans une école Jésuite, il étudie les mathématiques, la physique, la philosophie, le latin, la danse et l’escrime. Il n’était pas prédestiné au théâtre, si ce n’est que son grand-père maternel Louis Cressé l’y emmenait parfois, rêvant pour lui qu’il soit comédien. Il fut également soutenu par son père dans ce choix osé dans une famille aisée de l’époque. Très jeune, Jean-Baptiste Poquelin prend goût à la scène.
Nous sommes en 1643, avec Madeleine Bejart, sa compagne, Jean-Baptiste Poquelin crée sa troupe et devient Molière. C’est la naissance de l’Illustre Théâtre. Les comédiens jouent la tragédie mais Molière est bien piètre dans ce registre.
En 1645, la troupe fait faillite et c’est l’exil. Molière et ses compagnons sillonnent les routes de France durant 13 ans, gagnant au début dit-on “plus de bravos que d’écus”.

La Renaissance de Molière

Il arrive dans le sud et joue à Béziers, Agde, Marseillan, Narbonne, …
En 1647, Molière arrive à Pézenas. Il y a déjà un ami de jeunesse, Armand de Bourbon, Prince de Conti protégé du Roi et Gouverneur du Languedoc qui le prend sous son aile. Le Prince de Conti est réputé fantasque, épicurien, libertin et il a une cour raffinée.
Son protégé, Molière, le régale de ses farces.
À Pézenas, où coule la Peyne, rivière qui dit-on guérit tous les maux, ou fleurissent de luxueux hôtels particuliers, de belles demeures des champs, Molière est heureux. D’ailleurs certaines de ses idées germent chez le barbier Gelly, où Molière aime à divertir ses comparses sur son fauteuil attitré.
Molière croque la vie à pleines dents à la cour du Prince de Conti où il est accueilli avec chaleur et légèreté. Ses pièces sont mi-farces, mi-critiques de la société. Elles sont d’ailleurs inspirées des bateleurs de son enfance à Paris, de comiques italiens et d’auteurs de l’Antiquité. Il est contre l’hypocrisie, la prétention et l’avarice. Il écrit en homme libre. Mais… en 1657, le Prince de Conti devenu dévot lui retire sa protection.

 

La Troupe du ‘‘Roy’’

Molière est de retour à Paris où il joue le Docteur Amoureux (1658) pour Louis XIV et devient son protégé. Il écrit pour le Roi et la troupe s’appelle désormais “la Troupe du Roy”. Les Précieuses Ridicules (1659) est le premier de ses grands succès. Molière n’est pas qu’acteur, il est aussi auteur, metteur en scène et directeur de troupe. À Paris, Molière triomphe.
En 1662, à 40 ans, il épouse Armande Béjart, de 20 ans sa cadette.

Est-elle la soeur ou la fille de son ancienne compagne, Madeleine Béjart ?

Cette même année, il écrit et joue l’École des femmes qui remporte un grand succès. Mais c’est la pluie de critiques. Molière agace ses rivaux. Il est jalousé, redouté mais aussi adulé.

D’ailleurs en 1664, la pièce Tartuffe est interdite durant 5 ans jugée trop provocante par l’Archevêque de Paris, mais Molière garde la protection du Roi.
En 1665, des rumeurs courent sur la santé de Molière. En 1666, il écrit la pièce le Misanthrope qui n’a que peu de succès. En 1670, il joue à Versailles, le Bourgeois Gentilhomme imaginé à Pézenas, une comédie ballet où il incarne le vrai/faux grand seigneur. Il a un franc succès auprès du Roi et de ses sujets.

Article sur Molière - Pézenas - Guide des Saveurs
Le Malade pas si imaginaire

Sa dernière pièce sera le Malade Imaginaire dans lequel on trouve le second fauteuil historique de Molière. Lors de la dernière représentation, le 17 février 1673, Molière commence à mourir sur scène.
Il a dit lui-même :

“On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps”.

Le rideau tombe au dernier acte, il mourra quelques heures plus tard dans son lit à l’âge de 59 ans. Pied de nez et pirouette au public. Mais Molière revit en tout lieu et depuis des siècles, à Pézenas et ailleurs, sous les traits d’un autre, mais avec ses mots à lui, pour notre plus grand plaisir.

Marcel Pagnol dira :

“Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris,
Molière est né à Pézenas”.

Nous aimons imaginer ce Molière, gai, beau, un brin déluré et pourtant si secret, arpentant avec ses compagnons les rues de Pézenas, jeune, insouciant, un homme libre enfin…

Article sur Molière - Pézenas - Guide des Saveurs
La Comédie Française

Surnommée la Maison de Molière fut créée par sa troupe 8 ans après sa mort (1680). Elle perpétue son oeuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.

Le saviez-vous ?

Molière se dévoilera jamais les origines de son nom de scène. Un secret qu’il emportera avec lui, ne laissant que des rumeurs à ce sujet.

 

2 fauteuils pour 1 Molière

Le premier est le fauteuil du barbier Gelly dans lequel Molière imaginera et partagera ses idées de pièce comme Le Bourgeois gentilhomme.
Le second est le fauteuil de Molière jouant Argan, le Malade Imaginaire dans ses dernières représentations avant de mourir, qui est devenu une relique chargée d’histoire.

 

Molière en dates

15 janvier 1622 • Baptême de Jean-Baptiste Poquelin
1643 • Création de l’Illustre Théâtre
1645 • il part découvrir la France
1647 • il arrive à Pézenas
1655 • L’Étourdi ou les Contretemps
1658 • Retour à Paris
1659 • “la Troupe du Roy” : Molière joue pour Louis XIV Les Précieuses Ridicules : 1er grand succès de Molière
1661 • L’École des maris
1662 • à 40 ans, il épouse Armande Béjart, de 20 ans sa cadette et la 1ère de L’École des femmes
1663 • La Critique de l’École des femmes
1664 • la pièce Tartuffe est interdite durant 5 ans jugée provocante
1665 • premières rumeurs sur sa maladie
1666 • écriture du Misanthrope
1668 • L’Avare
1670 • Le Bourgeois Gentilhomme
1671 • Les Fourberies de Scapin
1672 • Les Femmes savantes
1673 • Le Malade Imaginaire
17 février 1673 • Molière s’éteint à l’âge de 59 ans

Cet article a été écrit par Christiane qui a bien voulu partager avec nous son savoir sur cet homme mystérieux. Merci !

Article présent dans l’édition 2019/20 du Guide des Saveurs à découvrir ici

Vous avez aimé cet article ? Laissez votre avis en commentaire 😉

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez régulièrement de bonnes adresses !

Suivez-nous sur Facebook - Guide des Saveurs

Retrouvez-nous sur Instagram - Guide des Saveurs

 

Article sur Molière - Pézenas - Guide des Saveurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *

Cherchez et trouvez, c'est facile

Trouver un restaurant, un produit, un producteur, un endroit sympa pour boire un thé, manger ou pour trouver la saveur qu’il vous manque dans une recette.

Cherchez et trouvez, c'est facile

Recherchez un restaurant, un produit, une épicerie, une boulangerie, un endroit sympa pour boire un thé ou pour trouver la saveur qu’il vous manque dans une recette.

Explorer

Blog

Copyright Guide des Saveurs. Tous droits réservés.

Copyright Guide des Saveurs. Tous droits réservés.