fbpx
 

La chronique de C.Coquillages et crustacés … Marseillan et son étang de Thau

1 octobre 2019guidedessaveurs0

La Passerelle à Marseillan

Une douce soirée dans un cadre idyllique en cette fin d’été, ça vous branche ?
Au programme, s’en mettre plein les yeux et les papilles, tout simplement ! 

Je vous raconte.

Mardi soir le téléphone sonne… SMS
-L- Coucou ma jolie, la forme ?
-C- Comme une fin d’été ! Ca passe à une vitesse ! Et toi, comment tu vas ?
-L- T’es libre ce soir ?
-C- Je t’appelle ! 

Résultat des courses, mon programme qui était : séance de sport puis tri dans mes placards s’est transformé en … séance de sport (indispensable, c’est bien de manger mais il faut compenser !!!) et soirée au bord de l’étang de Thau!

Vous aurez compris que j’affectionne tout particulièrement les endroits loin de l’effervescence estivale, pas uniquement dans le but de s’éloigner du flot de touristes que notre belle région attire, mais aussi parce que, le plus souvent, les endroits atypiques se trouvent dans des coins un peu plus « confidentiels » que sur les grandes artères des stations balnéaires !  

-L- et moi-même partageons cet avis, nous voilà donc parties entre Marseillan et Mèze chez un couple d’ostréiculteurs qui a ouvert son comptoir de dégustation : La Passerelle.

La Passerelle - Marseillan - Dégustation Huîtres et moules

La Passerelle

Depuis Juillet 2017 ce petit paradis a ouvert ses portes au public ! Vous me direz qu’au bord de l’étang ce n’est pas ce qui manque les comptoirs de dégustation de fruits de mer… Oui mais non, la Passerelle vaut le détour ! 

En effet ces dernières années, nous avons vu fleurir, pour notre plus grand plaisir, ces cabanons où les ostréiculteurs nous proposent une carte uniquement composée de leur production, dans des cadres sauvages avec des vues imprenables sur les parcs à huîtres de notre étang chéri ! 

La Passerelle - Marseillan - Dégustation Huîtres et moules

La Passerelle ne déroge pas à cette règle, quand vous arrivez, vous avez le choix entre de petites tables complètement en extérieur, des manges-debout face aux plaques où le chef concocte avec amour ses brasucades ou une terrasse abritée avec une déco de dingue ! Dans tous les cas vous aurez une vue imprenable sur l’étang avec en fond Sète et le Mont Saint Clair.

Nous arrivons, et nous sommes accueillis par la patronne des lieux ! Une perle, c’est le cas de le dire ! C’est comme si nous arrivions chez des amis, l’ambiance est détendue, conviviale, bref on se sent bien et on sait déjà que la soirée sera douce et agréable. 

Nous optons pour la terrasse…et commandons un apéritif, ce sera un verre de vin blanc de la région : La Madeleine Saint Jean (à découvrir absolument si vous ne connaissez pas… d’ailleurs une visite du domaine pourrait être une bonne idée pour un prochain article de ma petite  chronique !). Sympathique attention de la maîtresse des lieux, les verres de vin sont arrivés accompagnés d’une tapenade maison et de croûtons…l’apéro estival par excellence !

Côté déco

Parlons de la déco. Tout le mobilier est en formica, tables, chaises et tout est dépareillé ! On adore ! Un mur bleu-vert où une multitude de vielles assiettes, plats et miroirs sont accrochés.

Au sol un joli parquet, au plafond des suspensions vintages et des buffets comme chez mamie où la vaisselle est entreposée. 

Tout ce que j’aime !  

La Passerelle - Marseillan - Dégustation Huîtres et moules

 

Au menu : Fruits de Mer

Passons aux choses sérieuses : LES FRUITS DE MER !!! 

Le choix est simple, à la carte vous n’avez que les produits issus de l’exploitation ostreicole, c’est-à-dire des huîtres et des moules ! 

Et c’est exactement ce que l’on recherche en venant ici ! 

Deux autres options s’offrent à vous : crues ou gratinées, et pour les moules vous pouvez choisir la brasucade (cuites et marinées sur une plaque chauffée au feu de bois).

Nous avons fait simple… en entrée 12 huîtres crues à partager, ensuite 12 huîtres gratinées toujours à partager et encore ensuite 12 moules gratinées à partager ! Voilà voilà, l’iode c’est important il ne faudrait surtout pas être en carence… 

Verdict : Les huîtres crues étaient excellentes, charnues, ni trop grosses ni trop petites, le calibre parfait ! Juste iodées comme il faut, un pur régal !
Quant à la partie gratinée, alors là c’est le Nirvana aussi bien pour les huîtres que les moules. 

La recette reste bien évidemment secrète, alors ne la demandez pas, on vous répondra juste qu’il y a un ingrédient mystère. Vous pouvez toujours essayer de la re-faire chez vous mais le mieux est encore de revenir, au moins vous ne serez pas déçus ! 

Pour le dessert ce sera glace bio à la mangue pour -L- et pour moi simplement un déca (gros mental cette fois !)

C’était donc parfait, nous avons mangé léger, (certes, le gratiné est un peu moins léger, je vous l’accorde… la séance de sport avait été faite donc zéro culpabilité) mais largement à notre faim.

Pour résumer, je ne regrette pas d’avoir remis le tri de mes placards à plus tard, nous avons passé une excellente soirée, avec en prime une petite surprise en fin de soirée. Nous avons assisté, bien confortablement installée depuis la terrasse, au feu d’artifice de clôture des fêtes de la Saint Louis à Sète ! What else !? 

Les petits plus :

Des fruits de mer mais pas que … Via la vente à emporter, les gros mangeurs seront rassasiés et pourrons déguster des Tielles Sétoises et des glaces bio la Belle Audoises. 

Les gros plus : 

Incontestablement le cadre idyllique et l’accueil…vous ne trouverez pas plus chaleureux et authentique ailleurs ! 

La Passerelle est donc un incontournable si vous souhaitez vous faire de bons fruits de mer pour un prix plus que raisonnable. 

Vous découvrirez un lieu avec une vue à couper le souffle et des gens adorables qui vous donnent envie de revenir déguster, bien sûr, mais aussi passer un moment avec eux ! 

-C-

* C. est une chroniqueuse indépendante du Guide des Saveurs. Son écriture gourmande et son franc parlé font de ses articles de savoureuses lectures pour en apprendre plus sur les adresses de la région. C. écrit sur ses coups de coeur de façon indépendante, pour une transparence unique. Ses articles ne sont pas payés par l’enseigne et sont entièrement vécus. 

La Passerelle - Marseillan - Dégustation Huîtres et moules

Vous souhaitez avez des idées et souhaitez intégrer le Guide des Saveurs ? Contactez-nous !
Vous souhaitez devenir sponsor/partenaire du Guide des Saveurs ? Contactez-nous !
Vous souhaitez proposer un établissement au Guide des Saveurs ? Par ici
Suivez-nous sur Facebook - Guide des Saveurs Retrouvez-nous sur Instagram - Guide des Saveurs

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par une *

Cherchez et trouvez, c'est facile

Trouver un restaurant, un produit, un producteur, un endroit sympa pour boire un thé, manger ou pour trouver la saveur qu’il vous manque dans une recette.

Cherchez et trouvez, c'est facile

Recherchez un restaurant, un produit, une épicerie, une boulangerie, un endroit sympa pour boire un thé ou pour trouver la saveur qu’il vous manque dans une recette.

Explorer

Blog

Copyright Guide des Saveurs. Tous droits réservés.

Copyright Guide des Saveurs. Tous droits réservés.