Les Petits pâtés de Pezenas LA FIERTÉ DE LA VILLE DEPUIS LE 18ÈME SIÈCLE
Découvrez une recette aux saveurs sucrées-salées qui viendrait d’un cuisinier indien au service d’un Lord Anglais venu faire du tourisme à Pézenas en 1768.

Des origines indiennes pour les Petits pâtés de Pezenas
En 1768, Lord Robert Clive, le Vice-roi des Indes arrive à Pézenas et y séjourne durant quelques mois avec sa famille et ses employés. Le bon-vivre de la ville, le climat et le cadre lui permettent un séjour agréable. Durant cette période, son cuisinier crée la recette du Petit Pâté en s’inspirant de la cuisine Indienne. Au moment de son départ, Lord Clive décide d’offrir cette recette savoureuse aux pâtissiers de la ville de Pézenas en «remerciement» pour ces quelques mois de douceur dans cette belle ville.

Un Petit Pâté dont tout le monde parle
Depuis trois siècles, la recette des Petits Pâtés de Pézenas est transmise de génération en génération. Un savoir-faire unique qui fait la fierté de la ville.
Ingrédients Petits pâtés de Pezenas
-
500 gr de pâte sablée
-
250 gr de viande d’agneau hachée
-
80 gr de «gras noble» ou beurre
-
50 gr de raisins secs
-
1 grosse cuillère à soupe de sucre cassonade
-
Zeste de citron
-
Épices : cumin, cannelle, muscade
-
Sel et poivre
-
1 oeuf pour dorer la pâte
Étape 1 : la farce
Hachez l’agneau et mélangez-le avec la cuillère de sucre cassonade, les raisins secs coupés en morceaux, quelques pincés de cumin, de cannelle et de muscade, le «gras noble» et le zeste de citron avec vos mains.
Étape 2 : Le montage des pâtés en bobine
Façonnez des cercles de pâte de 4cm de diamètre environ avec un emporte pièce. Puis travaillez-les en forme de petit récipient à l’aide du manche d’un rouleau à pâtisserie ou d’un petit verre par exemple. Puis, formez le pied du petit pâté en étirant la pâte comme pour faire une bobine. Remplissez de farce jusqu’au 3/4 en tassant, puis badigeonnez de jaune d’oeuf pour fixez le chapeau (petit rond de pâte de 3cm assez fin). Pensez à trouer le chapeau pour éviter les explosions durant la cuisson.
Étape 3 : Repos et cuisson
Laissez reposer vos petits pâtés minimum 2 heures au réfrigérateur. Badigeonnez-les avec du jaune d’oeuf pour leur permettre de dorer. Faites-les cuire à 190°C environ 30 minutes jusqu’à ce qu’ils s’habillent d’une belle couleur dorée. Encore chaud saupoudrez-les légèrement de sucre pour les caraméliser.
Voici la recette des «Petits pâtés de Pezenas»

Votre recette à vous ?
Vous avez votre recette à vous ? Postez-la en commentaire pour la partager avec les meilleurs gourmets de la région !