LA LÉGENDE DE SAINT APHRODISE
Il était une fois un chameau à une bosse qui traverse les siècles
après avoir traversé la planète pour venir à Béziers.
Qui est Aphrodise ?
Aphodise serait un prêtre égyptien du temple d’Hermès en Égypte. À sa rencontre avec la Sainte Famille, il devint chrétien et renie ses dieux païens.
Au IIIème siècle, il fuit l’Égypte et part avec son chameau sur les routes. Après un long périple, il s’arrête à Béziers, où il établit le culte du christianisme et influence profondément la population. Un homme qui est aimé et apprécié par le peuple.
Pourtant un peu trop populaire aux yeux du pouvoir en place, il fût décapité en martyr avec deux de ses disciples et sa tête fût jetée dans un puits.
La légende raconte que les eaux montèrent et qu’Aphrodise récupéra sa tête, puis il traversa la ville en la portant entre ses mains. Sur son parcours les gens répandaient des escargots et le Saint les effleurait sans en écraser aucun. En chemin, des tailleurs de pierre se moquèrent de lui, ils furent pétrifiés sur place.
Arrivé au bout de la ville, il retrouva la grotte où il habitait et s’y ensevelit. Aujourd’hui c’est la crypte de la Basilique de Saint Aphrodise.
Qu’est devenu son chameau ?
À la mort d’Aphrodise, son chameau fût recueillit par un potier et sa famille. Quand Aphrodise fût reconnu Saint, la ville décida de prendre à sa charge l’entretien du chameau. Une maison fût alors offerte à sa famille d’accueil et tous les frais liés à son entretien payés par la municipalité.
À la mort du chameau, la maison fût vendue et l’argent servi à l’achat de pains que l’on distribua aux pauvres de la ville. Petits pains à l’apparence de bosses de chameau appelés aujourd’hui les coques de Saint Aphrodise.
Un chameau avec une seule bosse…

Le saviez-vous ?
Le chameau de Béziers n’a qu’une seule bosse … un chameau en a deux dans la réalité. C’est une petite loufoquerie de la légende qui perdure encore aujourd’hui.
Article présent dans l’édition 2020/21 du Guide des Saveurs à découvrir ici
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez régulièrement de bonnes adresses !


