La crêperie d’Amandine au Grau d’Agde
Hier soir, dîner en bord de plage au Grau d’Agde. Au programme, des crêpes salées et sucrées, une ambiance à la fois cosy et guinguette dans un cadre made in « Amandine » et un doux parfum d’été !
Je vous raconte.
Depuis Mai 2014 la crêperie d’Amandine a pris ses quartiers sur le front de mer au Grau d’Agde.
Le Grau d’Agde, est incontestablement mon endroit préféré ! Loin de l’effervescence estivale du Cap d’Agde, ici c’est bien la quiétude que l’on respire ! Un village de pêcheur tranquille mais animé, avec son front de mer qui offre une vue unique sur la grande bleue …et ce petit paradis pour les gourmand(e)s : LA CRÊPERIE D’AMANDINE !

Les gourmands hier soir c’étaient nous, mon petit (mais bien plus grand que moi) frère, ma meilleure amie et sa fille, ma filleule adorée !
Nous arrivons vers 20h, soir de marché nocturne (le lundi en juillet août), les vacanciers flânent au détour des étals des artisans. Le soleil brille encore et la petite brise marine est appréciable après la canicule de ce début d’été… il fait bon vivre !
Comme son nom l’indique, ici c’est le petit cocon d’Amandine et c’est elle qui vous accueille, avec bonne humeur, spontanéité et sourire, deux assiettes dans une main, un plateau bien plein dans l’autre, telle une sauterelle qui passe de tables en tables pour servir ses hôtes.
Nous commençons par prendre un petit apéritif, et qui dit crêpes dit cidre ! Il sera brut pour nous et dans des bolées comme le veut la tradition. Pour la choupette, ce sera grenadine à l’eau avec paille en carton !
En vrais et bons gourmands que nous sommes, inutile de vous dire que nous avons complètement ignoré volontairement et en pleine conscience la partie saladerie de la carte ! Mais pour les raisonnables sachez que vous pourrez opter pour une très bonne salade composée uniquement de produits frais et locaux !
Revenons-en à l’essentiel : LES CRÊPES !!!
Elles sont au sarrasin, donc sans gluten, et la pâte (faite maison évidemment) est croustillante juste comme on aime.
Côté salé, il y en a pour tous les goûts, les végétariens, les adeptes du fromage, les amoureux de viande et les italiens dans l’âme avec la « super pizza ». Le choix est là, mais la carte n’est pas à rallonge et tant mieux !
Toujours se méfier des cartes qui ressemblent à des annuaires !

La choupette salive et regarde avec ses grands yeux la crêpe jambon fromage qu’elle a choisi dans le menu enfant.
Côté grands gourmands, ce sera une complète roquefort pour ma copinette, une super pizza pour mon frère et une complète champignon pour moi !
Comme d’habitude personne n’est déçu, les crêpes tiennent leurs promesses, il ne restera rien dans nos assiettes, ni même dans celle de la choupette que l’on aidera à terminer sans se faire prier !
Nous sommes d’accord que la clé d’une bonne crêpe c’est la pâte, ici rien à dire elle est délicieuse et n’a rien à envier à ce qu’on peut déguster en Bretagne, mais la garniture a aussi son importance !
Et pour la garniture, Amandine se sert uniquement chez nos petits producteurs locaux, en priorité ceux du Grau d’Agde, puis elle passe la main à sa mini équipe de fille qui s’active derrière les fourneaux et qui cuisine tout ça avec amour.
Le soleil s’est couché, il fait frais, le marché nocturne bat toujours son plein, la crêperie prend des airs de guinguette avec ses loupiotes multicolores…on fera un petit point déco après le dessert !
Passons aux choses sérieuses : le dessert !!!
Plusieurs options s’offrent à vous : crêpes évidemment, coupe de glaces et … crêpes glacés pour les indécis(e)s ou les plus gourmand(e).
Inutile de passer par quatre chemins, tout le monde a pris des crêpes glacés, sauf la choupette qui avait dans son menu enfant une boule de glace au choix, ce sera donc une boule chocolat pour mademoiselle.
Quant à nous, autant vous dire qu’on n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.
Crêpe chocolat maison coco rappée boule vanille pour ma copinette ;
Crêpe caramel beurre salé, chantilly, boule caramel, coulis caramel pour mon frère ;
La Amandine pour moi : crêpe chocolat, boule vanille, chantilly, coulis chocolat, amande effilées
Voilà voilà, le tout sans complexe aucun !
Niveau repas, c’était donc juste parfait le salé comme le sucré !
Côté déco
Côté déco, nous sommes dans l’univers d’Amandine, c’est frais, cosy, il y a de la couleur, de la verdure, des flamands roses, des loupiotes et au-dessus de vos têtes … des bouées gonflées accrochées au plafond comme dans la célèbre chaîne d’hôtels branchés : Mama Shelter.
Pour résumer, la Crêperie d’Amandine c’est un endroit où on se sent bien, où l’on mange bien et où on a envie de revenir.
Les petits plus :
Des crêpes mais pas que … Vous pourrez aussi déguster des barbes à papa à emporter !
Les nouveautés 2019 :
Depuis cette année, la crêperie s’est dôté d’un bar à fruit où vous pourrez choisir vous-même le mélange de jus que vous souhaitez, il sera préparé minute sous vos yeux.
Et enfin, Amandine étant une amoureuse de notre terroir, le 7 juin 2019 a vu naître la toute première cuvée de vin de la jeune fille : « Le flamant rosé d’Amandine » au domaine des Charmette de Marseillan.
A déguster frais avec une crêpe salée ou sucrée.
La Crêperie d’Amandine est un incontournable du Grau d’Agde vous l’aurez compris.
En tout cas, c’est un de mes incontournables pour un déjeuner, un dîner ou même un goûter ! Si vous n’avez pas encore testé, vous pouvez y aller les yeux fermés !
-C-
* C. est une chroniqueuse indépendante du Guide des Saveurs. Son écriture gourmande et son franc parlé font de ses articles de savoureuses lectures pour en apprendre plus sur les adresses de la région. C. écrit sur ses coups de coeur de façon indépendante, pour une transparence unique. Ses articles ne sont pas payés par l’enseigne et sont entièrement vécus.
