Un article interview pour en savoir plus sur Charlie Cocotte
Dans cette première édition du Guide des Saveurs, nous avons travaillé avec Charlie Cocotte, une photographe culinaire de talent pour qui nous avons eu un véritable coup de coeur lors du montage du guide. Elle a accepté de l’illustrer avec ses photos colorées, dynamiques et surtout gourmandes. Un style bien à elle qui nous a séduit et qui nous a donné faim !
Nous l’avons contacté et elle a accepté de nous suivre dans cette belle aventure. Aujourd’hui, nous vous présentons l’interview exclusive (questions/réponses) de Charlie Cocotte, cette artiste de talent qui fait de la nourriture des photos d’exception.
Ma première question est LA question que tout le monde se pose : Pourquoi Charlie Cocotte ?

Qui est-tu en 3 mots Charlie Cocotte ?
À quel moment la photo s’est elle imposée dans ta vie ?
J’ai toujours aimé la photo, mais je m’y suis consacrée plus sérieusement il y a 6 ans, avec l’achat de mon premier appareil photo (mirrorless). J’ai décidé de me professionnaliser il y a bientôt un an.
Pourquoi des photos de nourriture ?
SI j’ai choisi la photographie culinaire, c’est que c’est un domaine qui rassemble toutes mes petites passions. Je suis une grande gourmande, j’aime cuisiner, jardiner, faire les brocantes pour dénicher des petits trésors en vaisselle, bricoler des décors, etc. J’aime mettre en avant les bons produits, et raconter des histoires savoureuses. Je serais probablement incapable de mettre autant de cœur à photographier des sujets qui m’intéressent moins (oubliez moi pour de la photographie de voitures par exemple), donc le culinaire s’est naturellement imposé !
Ce style très coloré qui est ta marque de fabrique a-t’il était là depuis le début ou a-t’il été une recherche pour toi ?
En photographie culinaire on ne peut pas faire saliver à travers les odeurs, donc autant s’amuser avec le reste !

Donne moi 3 adjectifs pour décrire ton travail ?
Je dirais authentique, naturel et coloré ! Je travaille en effet en lumière naturelle et prends soin de ne rien gaspiller. En photographie on peut parfois faire usage d’artifices pour obtenir une image parfaite, et j’essaie d’éviter ça au maximum. Je veux que les plats soient gourmands et non juste beaux. Tout se mange à la fin du shooting !
Peux tu te présenter en 2-3 lignes Charlie Cocotte ? Nos lecteurs sont curieux
Je suis d’origine Vendéenne — pas tout à fait dans votre région… 🙂 et je suis de retour en France après avoir vécu 5 ans à Montréal. J’étais auparavant développeuse en logiciels, mais je me suis mise à mon compte en tant que photographe pour explorer au mieux ma créativité. En dehors de la photographie et de la cuisine, je m’intéresse beaucoup au yoga, au féminisme, à l’écologie, aux voyages ou encore à la permaculture.
Que t’inspire le mot Saveurs ?
Haha c’est une drôle de question ! Il est un peu au centre de ma vie et de mon métier. Je ne suis clairement pas de ceux qui mangent juste pour se nourrir, la recherche de saveurs particulières est tout ce qui donne du charme à la nourriture. J’aime en découvrir de nouvelles, en mélanger d’autres.
Tout l’objectif de mon travail de photographe est de les évoquer sans passer par les papilles. Tout un programme !

Quel est ton plat préféré ? À manger ? Et à photographier ?
Je suis totalement incapable de répondre à cette question ! Surtout que je fonctionne par lubies 🙂 Je suis notamment une grande amatrice de poke bowls. En ce moment je prend vraiment plus de plaisir à travailler avec des plats végétariens/végétaliens. Sinon en photographie, mes préférés sont forcément les colorés.
D’où te vient l’inspiration de Charlie Cocotte ?
Pour ce qui est de la cuisine et des recettes, je m’inspire des voyages, des amis, des blogs et réseaux sociaux. Pour la photographie pure, je m’inspire de beaucoup de domaines créatifs, des ambiances et émotions que l’on peut y retrouver. Et bien sûr comme beaucoup, je peux passer des heures sur Pinterest ! 🙂
Et enfin, qu’est ce qui t’a plu dans notre projet et qui t’a fait accepté de présenter tes photos dans le Guide des Saveurs ?
Pour une première édition c’est vraiment du travail de qualité, donc je vous souhaite tout le meilleur pour la suite. 🙂
Vous pouvez découvrir le travail de Charlie Cocotte sur son site internet charliecocotte.com et la suivre également sur Instagram.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez régulièrement de bonnes adresses !
